3 logiciels gratuits pour dessiner et peindre sur pc et tablette

Catégorie: | Tags: Non classé

 

Voici 3 excellents logiciels gratuits pour dessiner et peindre sur pc où tablette

Fresh Paint 

Fresh Paint est pour l'instant la meilleure application Windows 8 de dessin. La réactivité des pinceaux et le détail graphique du canevas rendent cette application très agréable.

Fresh Paint, fonctionne sur tablette et PC traditionnel. En mode tactile, Fresh Paint est une appli très agréable à utiliser. Facile à prendre en main, vous pouvez choisir :

- le type de surface sur lequel vous souhaitez peindre (toile, papier plus ou moins granulé,…)
- le type de pinceau ainsi que son épaisseur
- les teintes de la palette de couleurs

La gomme peut également être utile pour estomper des couleurs trop vives ou effacer certains détails de votre composition.

A l'usage, Fresh Paint est l'application idéale pour faire ses premiers dessins et apprendre à peindre. Ici, pas de formes à appliquer, ni d'outil texte mais de simples pinceaux et une palette de couleurs. La prise en main est très facile et l'on se plaît à manipuler le tout de manière tactile.

Simple à utiliser, Fresh Paint transforme votre tablette en ardoise numérique haute en couleurs.

 

Artweaver 

Logiciels gratuits de création graphique. Son utilisation est simple: vous avez une palette d'outils avec de nombreuses "brosses" pour reproduire les textures de différentes sortes de pinceaux, aérographes et crayons.

Certains comportent des effets pour imiter les styles impressionnistes ou pointillistes et tous permettent un réglage très précis des paramètres.

Hormis la taille de vos outils, vous pouvez régler l'opacité du trait ou des variations aléatoire de matière et de couleur pour un rendu réaliste. Associé à une tablette graphique, Artweaver prend toute sa mesure, il ne lui manque que l'odeur des pastels et de la térébenthine.

L'interface est classique et permet une prise en main rapide. Les fonctions se rassemblent par palettes pour gérer les propriétés de vos outils, les calques, la navigation, etc. Plutôt spécialisé dans le dessin, Artweaver permet aussi d'éditer vos images et photographies ou de vous en servir comme bases à vos futures créations.

Enfin, de nombreux filtres sont fournis (flou, bruit, texture, distorsion, etc.) et les traitements sont extensibles avec un système de plug-ins. Les performances ne sont pas encore à la hauteur d'un Painter ou d'un Illustrator et l'affichage manque cruellement de fluidité. On attend avec impatience des progrès dans ce domaine.

Ce logiciel est indispensable si vous possédez une tablette graphique.

 

Pixia

Pixia est un éditeur graphique qui ressemble au classique Deluxe Paint mais avec énormément d'options nouvelles et optimisées. Il possède tous les outils de dessin nécessaires : plusieurs types de pinceau, une complète palette de couleurs, textures, traits géométriques, etc.

Et en plus, il incorpore d'autres outils plus envisagés à faire des petites retouches, comme de différents filtres, masques, couches, bilan de couleur et de ton, réglage de la brillance et contraste, entre autres.

La dernière version est Pixia est totalement adaptée aux nouvelles technologies et elle incorpore des fonctions comme la détection de pression pour les tablettes.

 

lisez aussi :

Catégorie: