comment photographier un coucher de soleil

Catégorie: | Tags: Non classé

 

Photographier un coucher de soleil est une chose qu'on va éventuellement faire, car la palette de couleur que cela produit donne habituellement une envie irrésistible de prendre cette belle photographie. Mais comment fait-on pour photographier et réussir un coucher de soleil correctement?

La première chose à faire, c’est de chercher un endroit où le coucher de soleil sera à son meilleur, par la beauté du paysage. Moins on retrouve d’édifices ou de symboles d’architecture dans l’image, plus celle-ci semble naturelle.

Naturellement, on peut désirer prendre une tour, ou autre objet dans la photographie. C’est avant le coucher que l’on doit alller et chercher la position à prendre face au soleil pour donner l’effet que l’on veut.

Une fois que l’emplacement est choisit, on doit attendre que certaines conditions se présentent pour obtenir un beau coucher de soleil à photographier. De belles couleurs peuvent s’observer 5 minutes et plus après le coucher.

La présence de parcelles de nuages, donc un mélange de nuages et de trous de ciel bleu, est une des premières conditions qui favorisent la création de belles couleurs. Une fois que le soleil éclaire le dessous des nuages, cela donne souvent des formes et couleurs remarquables. L’humidité, la neige qui tombe, la pluie au loin… sont d’autres conditions à observer.

Un ciel découvert ne tend qu’à produire un dégradé partant du soleil vers les rebords plus foncés de la photographie. Selon la disposition des nuages et de leur consistance, on peut prendre de belles photographies sans qu’il y en ait une grande quantité. L’automne et le printemps sont souvent plus propices à produire de beaux couchers de soleil.

Pour obtenir une photographie aux couleurs frappantes, on doit sous-exposer la photographie, comme quand on veut photographier la lune. C’est que l’appareil en mode automatique va vouloir exposer la scène suffisamment, ce qui a pour effet de délaver les couleurs. On doit donc sous-exposer la scène d’environ un stop, ou un IL ( EV ), selon l’effet et les couleurs que l’on veut obtenir.

Avertissement : même à l'aube ou à l'aurore, ne regardez jamais le soleil directement dans un viseur d'appareil photo, vous risqueriez de vous endommager gravement la vue.

Trucs de photographes pour capturer un soleil couchan

  • Pour protéger votre vue, si vous avez un compact ou un bridge, visez sur l'écran. Pour les autres essayez de régler et de faire la mise au point sur une zone très proche du soleil, puis basculez au dernier moment, sans jamais fixer le soleil dans le viseur…
  • Oubliez les filtres : pas de filtre polarisant face au soleil. Pour les filtres de couleur (dégradé orange par exemple), c'est à vous de voir, mais généralement le résultat est assez artificiel et très souvent inutile (vous verrez que votre photo prendra ces belles couleurs orangées toute seule si vous êtes là au bon moment !).
  • Si vous photographiez le soleil se couchant sur l'eau, n'oubliez pas de prendre en compte le reflet du soleil dans votre cadrage. Essayez de ne pas le couper, jouez avec pour composer astucieusement.
  • Question réglages, pas de grandes difficultés. Puisque vous êtes face au soleil, la lumière est généralement assez importante. Vous pouvez donc vous permettre de régler le nombre ISO assez bas (100 ou 200). Utilisez soit le mode « Paysage » de votre appareil, soit le mode « P ».

lisez aussi :

Catégorie: