comment nettoyer une photo physique

Catégorie: | Tags: Non classé

 

Vous avez des photos anciennes ( argentique) ou imprimé jet d'encre et vous souhaiteriez les nettoyer avant de les scanner, voici une méthode qui pourra vous aider :

Pour une photo imprimées par une imprimante jet d'encre maison

1 – Si les photos sont seches et ne sont pas collés ensemble, nettoyez la surface au moyen d’une brosse ou d’un pinceau à poils souples.
2 – Si vos photos ne présentent pas beaucoup de saleté en surface, vous n’avez pas à les faire tremper dans de l’eau.
3 – Si vos photos sont très sales, faites-les tremper dans un bol d’eau tiède propre (environ 20-30°C) pendant 30 à 60 secondes. Frottez légèrement la saleté avec les doigts.
4 – Si vos photos sont collées ensemble, elles devraient décoller après une minute de trempage. Sortez-les rapidement de l’eau et n’utilisez pas la force pour les décoller.
5 – Les encres de couleur pourraient peler, se décolorer ou devenir floues si vous faites tremper vos photos trop longtemps ou si vous frottez trop énergiquement les surfaces.
6 – Faites sécher les imprimés à l’ombre. Les conditions peuvent varier selon le type d’encre…

Pour un Imprimés traditionnels

1 – Si un imprimé photo est complètement sec ou presque, nettoyez légèrement la saleté en surface au moyen d’une brosse ou d’un pinceau à poils souples. Si vous ne possédez pas un tel outil, ou si l’imprimé photo n’est que partiellement sec ou mouillé, passez directement à l’étape suivante.
2 – Si une grande section de la photo est sale, passez-la dans un bol d’eau tiède propre (environ 20-30°C). Enfilez des gants jetables en latex mince pour de meilleurs résultats. Ne frottez pas la photo avec trop d’énergie, sinon vous pourriez endommager la surface.
3 –  Faites ensuite tremper l’imprimé photo dans de l’eau tiède propre pendant 30 à 60 secondes avant de commencer le processus de nettoyage.
4 – Submergez la photo en la tenant par ses extrémités. Frottez ensuite la surface de l’imprimé et nettoyez délicatement toute saleté ou tout sable restant(e) avec le bout de vos doigts ou une brosse ou un pinceau à poils souples, en commençant par les coins et en terminant au centre. Si la surface de l’imprimé change, arrêtez de frotter. L’image est sérieusement endommagée et ne devrait plus être manipulée si une section de l’image imprimée prend une teinte rougeâtre, jaunâtre ou blanchâtre pendant ces procédures. Si la surface de l’image est sérieusement endommagée, elle sera glissante au toucher même si vous portez des gants minces. Dans ce cas, la surface imprimée ne devrait être que légèrement rincée dans de l’eau.
5 – N’oubliez pas de nettoyer la saleté au verso. Un petit pinceau vous permettra d’éliminer la saleté plus efficacement que vos doigts.
6 – Une fois le nettoyage terminé, rincez la photo dans un bol d’eau froide propre puis faites-la sécher à l’ombre ou dans l’obscurité, dans un endroit exempt de poussière. Vous pouvez placer la photo sur du papier journal (image vers le haut) ou la suspendre avec des pinces à linge. Le séchage rapide au moyen d’un séchoir à cheveux ou d’un autre dispositif de chauffage ou à air chaud n’est pas recommandé, car la chaleur pourrait faire gondoler la photo.

nous n’assumons aucune responsabilité à l’égard des dommages personnels ou photographiques découlant des méthodes de nettoyage présentées ci-dessus

lisez aussi :

Catégorie: