comment prendre une belle photo – apprendre a faire des photos

Catégorie: | Tags: Non classé

 

qu'on soit passionné ou amateur, ayant un reflex ou un compact, pour rapporter de belles photos, il existe quelques règles simples et faciles à appliquer sur le terrain. Suivez le guide pour apprendre a faire des belle photos

La luminosité :

Si vous en avez la possibilité, photographiez quand la lumière est belle , c'est à dire peu de temps après le lever du soleil ou peu de temps avant son coucher, quand le soleil n'est pas trop haut dans le ciel et que les ombres sont longues.

Si vous photographiez quelqu'un à contre jour ou sous une forte lumière, mettez le flash ! Celà peut paraître curieux, mais le flash sera très utile , il permettra d'éviter l'effet sombre du sujet à cause du contre-jour (on appelle cela déboucher les ombres).

Pour éviter le FLOU

Si le sujet bouge beaucoup, pour éviter de faire un flou :
Le sujet est proche ? Mettez le flash.
Le sujet est éloigné ? Augmentez le nombre ISO et la vitesse.

Le cadrage :

Pour faire de belles photos numériques , il est important que le cadrage soit bien réalisé. Pour un paysage par exemple, il faut prendre la ligne d' horizon , et la placer au niveau du tiers inférieur ou supérieur de cadre . La ligne d'horizon ne doit surtout pas se trouver au milieu de l'image, ce qui aurait pour effet d'écraser l'image.

S'il s'agit d'un portrait , le point de repère à prendre est le nez, ce dernier doit se trouver au centre de l'image. De cette manière, ce sont les yeux et la bouche (les éléments les plus expressifs du visage ) qui sont mis en valeur. Pour la photographie d'un monument ou d'un paysage, prendre des personnes sur le cliché permet d'avoir une échelle sur la photo, et la rend en plus plus vivante.

Variez les prises de vue !

- Dans tous les cas, multipliez les photos autant que possible: de près, de loin, avec ou sans flash, en vue générale ou en gros plan…
- Pensez aussi à varier le format de vos prises de vue – format portrait ou paysage – ainsi que les angles de vue : s'agenouiller ou monter sur une chaise peut produire des clichés différents et intéressants !
- Enfin, se déplacer au sein d'une pièce ou devant un bâtiment (pas pendant la prise de vue !) changera des classiques vues «de face»

Photos calculées ou photos spontanées

Avec un appareil photo reflex numérique, plus besoin de poser, et de coincer son sourire pendant de longues secondes avant de voir le flash. Les photos spontanées sont très réussies. Si vous avez un zoom performant, prenez vos amis par surprise, depuis l’autre bout de la pièce, au naturel. 

Les photos spontanées sont souvent plus originales : laissez-vous une marge d’imprévu et vous aurez de belles surprises quand vous transférerez vos photos sur l’ordinateur.

Faites des photo en Mode rafale :

Les photos en rafale permettent de prendre plusieurs photos en une seconde. En moyenne on atteint 3 ou 4 photos/seconde peut facilement monter à 7 voire davantage.. L'avantage c'est qu'au moins sur 20 photos vous allez en avoir au moins 1 vraiment excellentes

lisez aussi :

Catégorie: