conseils pour faire une belle photo – astuces

Catégorie: | Tags: Non classé

 

Voici quelques conseils et astuces pour faire des belles photos
 
Verifier la prise de vue :
 
 Il faut s'assurer qu'on ne coupe pas un élément important dans le cadrage. Il faut aussi vérifier que la prise de vue soit bien horizontale si on veut une image droite.
 
 
Luminosité :

Si vous photographiez quelqu'un à contre jour ou sous une forte lumière, mettez le flash ! Celà peut paraître curieux, mais le flash sera très utile, il permettra d'éviter l'effet sombre du sujet à cause du contre-jour (on appelle cela déboucher les ombres).

Si vous en avez la possibilité, photographiez quand la lumière est belle, c'est à dire peu de temps après le lever du soleil ou peu de temps avant son coucher, quand le soleil n'est pas trop haut dans le ciel et que les ombres sont longues.

 

Mode rafale :

Pour pouvoir accompagner le vol d’un oiseau, un sprinter, une voiture de course, vous devez suivre son mouvement comme je l’ai expliqué dans le 7 ème point. Pour cela l’idéal c’est d’utiliser le mode rafale, qui permet de prendre plusieurs photos en un petit laps de temps.

 

La distance :

C’est l’une des plus grandes erreurs de la plupart des photographes en herbe, ne pas être suffisamment proche de leur sujet. 100 Photos prises de loin seront toujours pareilles. En vous rapprochant de votre sujet, vous aurez la possibilité de le prendre sous plusieurs angles de vues avec plus de facilité.

 

Photo de nuit :

Les plan de nuit peuvent être spectaculaires, presque magiques …. si ils sont bien pris! Sinon, ils peuvent être horribles. Vraiment horrible. Sans éclairage suffisant, même un bon appareil photo peut se révéler impuissant devant votre manque de savoir faire.

Tout est question de quantité de lumière, diminuez la vitesse de l’obturateur, utilisez un trépied, et composez votre photos.

 

Photos calculées ou photos spontanées :

Avec un appareil photo reflex numérique, plus besoin de poser, et de coincer son sourire pendant de longues secondes avant de voir le flash. Les photos spontanées sont très réussies. Si vous avez un zoom performant, prenez vos amis par surprise, depuis l’autre bout de la pièce, au naturel.

Les photos spontanées sont souvent plus originales : laissez-vous une marge d’imprévu et vous aurez de belles surprises quand vous transférerez vos photos sur l’ordinateur.

 

Développez vos photos sur du véritable papier photo, en faisant appel à des professionnels : les prix des tirages photographiques sont aujourd'hui dérisoires sur Internet, et si vous tapez à la bonne porte, vous recevrez vos photos tirées avec un procédé traditionnel sur du papier photo de grandSi vous prenez une photo d’action et votre vitesse d’obturation est lente, suivez le sujet. Suivez le sujet, du début à la fin, accompagnez son mouvement, et prenez plusieurs photos. L’une de ces plans sera la bonne.

lisez aussi :

Catégorie: